Album de la semaine 15/11/09

Publié le par Atajja

  Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait une édition de l'album de la semaine. Alors réparons nos erreurs !

The Gathering : Mandylion



The gathering est une formation ayant énormément évoluée ; Jouant au départ un doom/death classique, le groupe a progressé au fil des années vers une orientation atmosphérique/gothique/rock voire même trip-hop. L'album Mandylion est le premier opus où c'est Anneke van Giersbergen qui s'occupe du chant. Et on ne peut que lui souhaiter une excellente carrière au vu de son impressionnante performance vocale. Mais je reviendrai plus tard sur son cas.
Mandylion est une véritable perle du Metal Gothique/Doom ; C'est l'album qui a fondé tout un genre, toutes les bases d'un style très particulier du Metal. Des riffs simples, répétitifs, appuyés par des claviers pour l'atmosphère, et par une batterie presque mécanique ; Toute l'attention se porte sur la voix d'Anneke van Giersbergen, au demeurant impressionnante ( comment ça je me répète ? ).
L'album est composé de pistes très traditionnelles, comme Leaves ou Fear the Sea, mais aussi d'une piste entièrement accoustique, Mandylion. Il n'est pas rare que les chansons soient dotées de parties uniquement instrumentales plutôt longues ; Il faut avouer qu'il s'en dégage une atmosphère qui laisse voyager l'esprit. Mais ces parties sont bien construites et ne sont pas ennuyantes. D'autres pistes sont plus intenses et s'appuient beaucoup sur la voix d'Anneke van Giersbergen, qui excelle sérieusement dans le domaine. Contrairement à beaucoup d'autres chanteuses du style, elle possède une VRAIE puissance vocale et donne une dimension aux chansons. On sent qu'elle maitrise parfaitement sa voix et n'utilise pas de ton réellement dépressif pourtant propre au genre. Sa performance rend les chansons non pas lentes et dépressives, mais intenses et passionnées. Les exemples les plus probants sont In motion #1 et #2, qui alternent des passages très doux et légèrement mélancoliques avec des passages extrêmement puissants pour le genre. Au niveau instrumental, rien à redire : on entend même très bien la basse et le synthé. Faut les applaudir là !
Mandylion, c'est un véritable paradoxe : Intense et doux, mélancolique mais pourtant plein d'espoir. C'est un des meilleur album de Doom que je connaisse. Même un non-initié pourrait parfaitement l'écouter tellement l'album est bien construit.
Note : 93%
( J'enlève juste quelques pourcents à cause de la chanson Fear the Sea, que je ne trouve vraiment pas géniale par rapport au reste =/ )

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article